Pourquoi faire des travaux de rénovation énergétique ?

Un projet de rénovation énergétique correspond à plusieurs objectifs :

  • amélioration du confort thermique de votre habitat, et donc de votre qualité de vie ;
  • réduire vos factures d’électricité et de chauffage ;
  • répondre aux enjeux environnementaux actuels, en diminuant l’empreinte carbone de votre logement.

Rénovation énergétique : quels travaux pour faire des économies d'énergie ?

Pour diminuer vos factures de chauffage et d’électricité, l’isolation thermique de votre habitat doit être effectuée en priorité. Dans un second temps, nous vous conseillons de remplacer votre système de chauffage ou de climatisation par un dispositif plus performant et selon vos nouveaux besoins. La recherche d’une consommation électrique plus raisonnée, quant à elle, pourra conduire au renouvellement de vos radiateurs et de vos appareils électroménagers par du matériel moins énergivore.

Découvrez les travaux à privilégier pour une isolation thermique parfaite !

La première question qui se pose lorsque l’on parle d’isolation thermique est celle des parties à isoler en premier lieu. Sachez que la majorité des déperditions énergétiques sont liées à une isolation insuffisante de la toiture et des combles (environ 30 % selon une étude de l’Ademe). Ensuite, on cherchera à isoler les murs extérieurs en priorité (jusqu’à 25 % des déperditions de chaleur), puis à remplacer les fenêtres (10 à 15 % des pertes de chaleur). 

L’idéal pour bien évaluer les besoins de rénovation énergétique sera de faire effectuer un Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) par un professionnel certifié au préalable.

Rénovation globale ou par étapes ?

Pour atteindre un confort thermique optimal, réaliser les travaux de façon globale est préférable, car une isolation continue permettra de mieux supprimer les ponts thermiques. Celle-ci est en effet bien plus aisée à mettre en œuvre quand les travaux sont exécutés simultanément. 

Une rénovation par étapes peut être tout aussi efficace si les travaux sont bien coordonnés, mais nous vous conseillons de les planifier sur trois étapes au maximum.

De plus, pensez bien à faire réviser votre dispositif de ventilation en parallèle. Une maison bien isolée a souvent besoin d’un système de Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC) performant.

Choisissez des entreprises de bâtiment certifiées RGE

Quels que soient les travaux envisagés, le résultat dépendra en grande partie de la qualité de mise en œuvre. Vous souhaitez faire un maximum d’économies d’énergie, ainsi que bénéficier des aides à la rénovation énergétique ? Faire appel à une entreprise de bâtiment certifiée RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) est un impératif. Vous constaterez même que c’est l’une des conditions d’éligibilité à certains financements.

Pour répondre à toutes vos questions, et plus encore, notre guide sur l’isolation thermique est là pour vous éclairer.

Vous souhaitez rénover votre intérieur ?

Quels appareils de chauffage choisir pour économiser davantage d'énergie ?

Aujourd’hui, les solutions de chauffage à disposition se sont multipliées et faire un choix avisé demande un minimum de préparation.

Évaluer vos besoins pour faire le bon choix

En fonction de votre mode de vie, de vos dépenses énergétiques, de votre niveau d’équipement, ou encore de la zone géographique de votre habitat, vos besoins varieront et vous pourrez vous tourner vers des systèmes de chauffage plus ou moins divers. 

Vous ferez très certainement aussi des choix différents selon le temps que vous passerez dans un logement en particulier. Une résidence de vacances ou un chalet ne nécessiteront en effet pas un chauffage permanent. De plus, si vous avez effectué des travaux d’isolation thermique, les économies d’énergie obtenues vous donneront la possibilité de moins chauffer votre lieu de vie. 

Les énergies renouvelables pour une maison positive en énergie !

Pompes à chaleurpanneaux solaires thermiquespoêle à bois ou à granulés, vous connaissez tous ces appareils, mais quels résultats en attendre ? 

Ces différents dispositifs peuvent tout autant vous aider à couvrir vos besoins en chauffage ou en eau chaude sanitaire, que vous permettre de vendre un peu d’électricité aux entreprises de fourniture d’énergie. Un bonus de plus en perspective !

Si vous hésitez sur le choix d’un appareil de chauffage, rendez-vous dans notre guide chauffage et climatisation.

 

Travaux de rénovation énergétique : pour aller plus loin

Connaissez-vous la différence entre une mise en sécurité et une mise aux normes de l’électricité ? Quelles sont les étapes à suivre ? À quel prix ?

Rénover son installation électrique repose tout d’abord sur l’évaluation de son état : vétuste ou simplement trop gourmande en électricité ? Un professionnel pourra en effectuer le diagnostic

En fonction des résultats, vous aurez alors la possibilité de mieux cerner les travaux nécessaires.

Comment rénover son installation électrique ?

Une isolation phonique au point représente un gain de confort sans commune mesure. Pour connaître les parties à isoler en priorité et les matériaux plébiscités pour cet usage, nous vous invitons à vous plonger dans notre guide dédié à la question :

Isolation acoustique : comment l’améliorer ?

Les principaux dispositifs de financement

TVA à 5,5%

La TVA à taux réduit est l’une des principales aides au financement de la rénovation énergétique de l’État. Elle s’appliquera généralement à tous les travaux destinés à améliorer la performance énergétique de votre logement, et ce sans conditions de ressource.

Certificats d’économies d’énergie (CEE)

Le cadre des certificats d’économie d’énergie vise à faire financer la transition énergétique par les entreprises de fourniture d’énergie elles-mêmes. Il est valable sur l’ensemble du territoire et concerne autant les résidences principales que secondaires.

Le montant de la prime dépendra de plusieurs facteurs : 

  • le type de travaux ;
  • les économies d’énergie réalisées ;
  • l’entreprise de fourniture d’énergie choisie ;
  • vos ressources.

Quel revenu fiscal pour MaPrimeRénov’ ?

De toutes les aides, MaPrimeRénov’ est sans doute la plus connue et la première à laquelle vous devriez penser pour tous vos travaux de rénovation énergétique. Le montant de cette prime variera en fonction de vos revenus fiscaux et de votre lieu d’habitation, elle est réservée aux propriétaires et peut se cumuler avec la plupart des aides existantes.

En janvier 2022, une autre prime, MaPrimeRénov’ Sérénité, l’a rejointe dans la gamme des aides à disposition. Elle est destinée aux ménages modestes et remplace l’aide Habiter Mieux Sérénité.

MaPrimeRénov’ : tout savoir sur cette aide à la rénovation : conditions d’éligibilité , revenu fiscal, nouveautés, etc.

Comment obtenir des aides à la rénovation énergétique ?

Pour préparer votre dossier au mieux, pensez à réaliser une simulation sur France Rénov’ avant de signer un devis ou d’engager des travaux. Vous pouvez procéder à votre demande pour MaPrimeRénov’ directement sur cette plateforme.

Tous les professionnels coutumiers des travaux de rénovation énergétique connaissent parfaitement les procédures à respecter pour que certains financements vous soient octroyés. Ils vous appuieront dans les démarches, en vous fournissant les documents nécessaires pour les obtenir, ou effectueront celles-ci à votre place selon les conditions sur lesquelles vous vous serez accordés. 

Articles Similaires

Articles Similaires

Rénovation d’un appartement original de 120 m²

Articles Similaires

Rénovation d’un appartement de 104 m²

Articles Similaires

Rénovation d’un appartement (T5) de 85 m²

Articles Similaires

Rénovation d’un appartement original de 120 m²